L’association Apronet

L’association Apronet a été créée en 1993. Son activité principale : accompagner dans l’emploi durable des personnes qui rencontrent des difficultés d’accès à l’emploi.

Nous bénéficions de deux agréments : Atelier chantier d’insertion (A.C.I) et Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (E.S.U.S) délivrés par la Direccte.

Pour se faire, l’association salarie en CDDI, contrat aidés financés par la Direccte, des personnes orientées par Pôle Emploi, les référents RSA ou des associations, sur 3 métiers support : le nettoyage de voirie, le nettoyage de locaux, bâtiment second oeuvre.

La signature d’un contrat de travail redonne une légitimité aux personnes et leur permet de recouvrer des droits. La tenue du poste leur permet de progresser sur les savoir-être et les savoir-faire puisqu’ils sont accompagnés quotidiennement par des encadrants techniques.

Une conseillère en insertion les reçoit régulièrement individuellement et organise des ateliers pour travailler avec eux sur les savoir-être, les difficultés sociales (logement, santé, addictions, violences, accès au numérique, illettrisme etc..), le projet professionnel. Elle leur fait faire des stages en entreprise pour confirmer leur projet. Elle monte avec eux, si besoin, un projet de formation pour qu’ils se qualifient dans le métier choisi.

Elle les accompagne jusqu’à une sortie à l’emploi : rédaction CV et LM, techniques de recherche d’emploi, simulations d’entretien, mises en relation.

6 prestations proposées par l’association

Nettoyage de voirie

Balayage des trottoirs et fil d’eau, ramassage des déchets, nettoyage des déjections canines avec un aspirateur urbain, vidage des corbeilles de rue, ramassage des dépôts sauvages, effacement des tags, nettoyage des parcs et espaces verts.

Nettoyage de locaux

Locaux commerciaux ou espaces de bureau, sanitaires, espaces communs.

Nettoyage de vitrines

Interventions uniquement chez les commerçants de la métropole Lilloise

Second oeuvre

Nettoyage et préparation des supports, application d’enduit, mise en peinture, pose de placo et d’isolants, pose de revêtements de sol.

Nettoyage de fin de chantier

Sols, parois verticales, menuiseries, vitres, grattage des enduits, dépoussiérage, sanitaires

Desinfection Covid-19

La désinfection de locaux dans le cadre Covid

L’association en quelques chiffres

7 salariés permanents

50 salariés en parcours

Budget 980 000 € en 2019

Les axes de développement principaux :

La désinfection de locaux dans le cadre Covid, le nettoyage de voirie pour les communes ou les voies privées, la prospection vers des syndics de propriété pour des offres complètes (nettoyage des locaux et des parties extérieures, menus travaux), le nettoyage de fin de chantier.